La véranda bioclimatique, qu’est-ce que sait ?

La véranda bioclimatique est une structure en aluminium avec une toiture à ciel ouvert ou pas. Le système est conçu pour réguler la température et l’humidité à un niveau ambiant confortable, tout en permettant la circulation de l’air en été et en retenant la chaleur en hiver.

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Il n’existe pas de désignation officielle du terme « bioclimatique » sur les marchés de la véranda. Le SNFA (Le Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées), qui reste un syndicat de vérandalistes nationaux, n’a pas encore établi de normes réglementaires.

La véranda Bioclimatique populaire

La véranda bioclimatique : ces dernières années, des termes tels que « bioclimatisme », conception bioclimatique, « maison bioclimatique » ou « véranda bioclimatique » sont devenues populaires. Bien que ces termes puissent parfois être mal interprétés, ils cachent des concepts et des produits différents.

  • De vrais matériaux et structures qui durent dans le temps
  • Des produits de qualité fabriqués en France
  • Une marque « le Vérandier » qui existe depuis plus de 40 ans
  • Un service de proximité qui assure un excellent service après-vente
La véranda bioclimatique, qu'est-ce que sait ?
La véranda bioclimatique, qu’est-ce que sait ?

Cet article vous aidera à comprendre les bases de la construction d’une véranda chez vous ou de tout autre type de structure bioclimatique.

Architecture bioclimatique, maison bioclimatique et bioclimatisme, qu’est-ce que c’est ?

Le bioclimatisme, ou architecture bioclimatique, demeure une manière de concevoir des bâtiments influencés par l’environnement. Ce type de construction vise à la fois à profiter des caractéristiques naturelles de l’environnement (lumière, chaleur et vent) et à se protéger de ses nombreuses contraintes (pluie, gel…)., chaleur).

Ces quatre points essentiels vous aideront à mieux comprendre ce concept, qui repose sur l’écologie.

Insertion dans notre environnement

Un bâtiment ou une architecture bioclimatique est un bâtiment qui valorise l’environnement et s’y adapte. Cela nécessite une connaissance approfondie de l’environnement (climat et biodiversité, spécificités locales, attitude du terrain, masques solaires) afin d’adapter le la véranda bioclimatique au climat.

Matériaux et construction responsables

L’architecture bioclimatique, c’est aussi des matériaux et une construction responsables. Les constructions bioclimatiques privilégient les matériaux naturels qui ont subi une transformation minimale. Elles ont également tendance à rester plus durables et moins susceptibles de causer des dommages à l’environnement. Il reste important que le chantier de construction apparaisse le moins polluant possible. Cela encouragera la réutilisation et le recyclage au niveau local.

Économie d’énergie et sobriété d’usage

Les bâtiments bioclimatiques sont conçus pour maximiser les avantages de l’environnement tout en évitant ses limites. Ils doivent être bien isolés, ventilés et limiter les pertes de chaleur. Cela se fait naturellement, en profitant de l’apport naturel du soleil. C’est l’architecture passive.

Confort et santé avec la véranda bioclimatique

L’architecture bioclimatique est également conçue pour améliorer la santé et le confort de ses utilisateurs. Cela passe par une intégration intelligente de la structure dans son environnement, un bon renouvellement de l’air et des matériaux sains et naturels qui conduisent à un confort thermique optimal. (températures et protection solaire, luminosité, taux d’humidité agréable en toutes saisons).

L’architecture bioclimatique peut être décrite comme une combinaison de stratégies et de techniques de construction simples qui visent à chauffer, ventiler et refroidir l’intérieur d’un bâtiment de la manière la plus naturelle possible.

La véranda bioclimatique est une véranda avec une isolation acoustique et thermique optimale
La véranda bioclimatique est une véranda avec une isolation acoustique et thermique optimale

La véranda bioclimatique est une véranda avec une isolation acoustique et thermique optimale

Dans les constructions bioclimatiques, l’isolation thermique et acoustique reste essentielle pour assurer confort d’usage, sobriété et économies d’énergie.

Ce n’est pas qu’une question de température et de degrés. Il s’agit plutôt du ressenti, c’est pourquoi on parle souvent de confort d’hiver et de confort d’été.

Pour assurer le confort, la véranda doit être bien isolée (matériaux et dalle isolée au sol ; la pose doit se faire dans les règles de l’art…), mais soigneusement pensée (orientation, exposition, type de toiture particulier).

Le choix des vitrages et des matériaux est important pour une bonne véranda bioclimatique

Véranda à double vitrage : Coupe transversale de vérandas à double vitrage

Le choix du matériau et du vitrage restent essentiels pour obtenir une isolation thermique et acoustique optimale. L’aluminium reste un excellent choix en raison de sa robustesse et de ses qualités d’isolation. Il est également judicieux d’utiliser des cadres à rupture de pont thermique pour protéger les vérandas en aluminium ou mixte aluminium et bois.

Il figure important de choisir le bon vitrage pour votre véranda. Il est un facteur significatif de la qualité d’isolation d’une véranda. Nous recommandons au minimum un double vitrage pour une véranda bioclimatique.

Vous pouvez opter pour un verre à contrôle solaire renforcé, en fonction de votre lieu de résidence et de l’exposition de la véranda au soleil. Cela apparaît particulièrement utile pour les toits qui bénéficient d’un ensoleillement direct. Pour adhérer au bio climatisme, vos vitrages doivent être adaptés à vos conditions locales.

Véranda bioclimatique et ventilation

Une véranda bioclimatique peut être décrite comme une véranda bien ventilée et confortable. Une bonne circulation de l’air est indispensable et permet de maintenir un air ambiant de qualité. Elle permet également d’évacuer l’humidité et les autres polluants.

Une véranda bioclimatique digne de ce nom doit comporter un système de ventilation passive.

Le Vérandier utilise des grilles de ventilation passive qui assurent une ventilation par un effet de courant d’air naturel. Pour ce faire, nous installons généralement deux grilles : l’une en haut ou sur le verre fixe d’une fenêtre, la seconde plus proche du sol. Idéalement, elles doivent être aussi opposées que possible. Cela crée un courant d’air naturel et maximise la ventilation naturelle.

Lumière naturelle et orientation de la véranda bioclimatique

Le bio climatisme encourage par ailleurs l’utilisation des rayons du soleil tout au long de l’année. C’est pourquoi la véranda avec ses grandes parties vitrées en toiture puis en façade est si intéressante. Cependant, elle doit être planifiée de manière stratégique et réfléchie.

Pour maximiser la chaleur du soleil en hiver, et la protéger de l’été, il devient important de considérer la forme et l’orientation du toit de la véranda.

Une véranda dont le toit est orienté à l’ouest vers le soleil est un excellent moyen de se protéger des rayons du soleil, surtout dans une région sujette à des températures élevées.

Vérandas bioclimatiques chez le Vérandier à Vesoul en haute-Saône
Vérandas bioclimatiques chez le Vérandier à Vesoul en haute-Saône

Vérandas bioclimatiques chez le Vérandier à Vesoul en haute-Saône

Une véranda bioclimatique qui fonctionne bien dans son environnement est une véranda conçue en tenant compte de toutes les contraintes et spécificités de son environnement.

Le Vérandier ne propose pas de gamme bioclimatique de vérandas. Néanmoins, la grande majorité peut être bioclimatique. Nous proposons depuis plusieurs années des vérandas sur mesure, de qualité et à la pointe des performances thermiques et phoniques.

Elles présentent naturellement les caractéristiques d’une conception bioclimatique. Nos projets incluent souvent des vérandas bioclimatiques dans notre recherche de la meilleure solution pour nos clients, sauf lorsque le budget ou les limitations techniques nous en empêchent.

La bonne gamme de produits pour construire une véranda bioclimatique avec nous. Nos vérandas peuvent être réalisées pour s’adapter parfaitement à votre maison.

Des vérandas en aluminium

Notre gamme de vérandas en aluminium demeure spécialement adaptée à la création d’une véranda bioclimatique chez vous. Elles demeurent capables de s’adapter à tout type de maison et d’environnement, car elles contiennent un mélange de matériaux traditionnels et modernes.

Les vérandas à toit plat

Si vous êtes à la recherche d’un produit bioclimatique, les vérandas à toit plat constituent un bon choix. Les vérandas de notre gamme offrent la chaleur et le confort à l’intérieur. Elles disposent également d’un complexe d’isolation à trois couches qui protège et isole.

Quels sont les bénéfices et avantages d’une construction des vérandas bioclimatiques ?

Un cadre de vie agréable en été comme en hiver — une influence optimale

Une véranda bioclimatique peut être décrite comme une véranda intelligente et bien conçue qui exploite les avantages du climat tout en évitant ses limites et ses inconvénients. Elle est la garantie d’un confort au quotidien, même pendant les hivers les plus froids ou les étés les plus chauds.

D’importantes économies d’énergie sur le long terme

Vous réaliserez des économies cruciales sur le chauffage, l’électricité et la climatisation grâce à l’isolation des vérandas bioclimatiques.

Un choix éthique, c’est tout ce qui reste disponible

Une structure bioclimatique est conçue pour réduire la consommation d’énergie traditionnelle et minimiser l’impact environnemental. Une véranda bioclimatique peut être décrite comme un état d’esprit. C’est une question d’éthique, et d’envie de consommer autrement.

Construisez votre projet de véranda bioclimatique selon votre région et votre exposition

Une véranda bioclimatique, qui s’adapte à son environnement. En fonction de votre situation géographique que la conception de votre véranda bioclimatique doit être réfléchie.

« c’est la forme du toit de la véranda en harmonie avec son exposition et son environnement qui peut la rendre bioclimatique. »

Véranda bioclimatique située dans une région froide

Architecture bioclimatique

Un toit à deux pans avec une grande surface vitrée orientée vers le sud demeure un bon choix si vous cherchez à construire une véranda dans une région froide. Cela permettra de capter un maximum de chaleur et de bénéficier d’un fort ensoleillement. Vous pourrez également profiter du soleil de l’après-midi en ayant une exposition ouest.

Véranda bioclimatique située dans une région chaude ou soumise à des températures élevées

Prix de la véranda bioclimatique

Si vous envisagez de construire une véranda à l’extérieur dans des régions à forte chaleur, assurez-vous qu’elle est conçue pour bloquer le soleil et qu’elle dispose de fenêtres orientées vers l’est ou le nord pour profiter de l’ombre de l’après-midi. Pour réguler davantage l’apport de chaleur et de lumière, vous pouvez envisager des volets roulants ou des stores.

Il est possible de choisir la meilleure exposition en fonction de votre maison et de votre terrain. La véranda sur mesure vous permet de combiner l’existant avec elle et de l’adapter à vos besoins.

Le Vérandier adapte les vérandas à vos besoins et à votre environnement. Chaque conception est 100 % sur mesure.

Véranda bioclimatique prix ?

Vitrage de la véranda bioclimatique

De nombreux prestataires proposent des vérandas « bioclimatiques ». Très diverses, mais parfois, très disparates. Difficile de déterminer le coût d’une véranda bioclimatique. Divers autres facteurs doivent être considérés pour déterminer le prix d’une véranda bioclimatique. Il s’agit notamment des matériaux et de la surface (qui détermine le prix d’une véranda de 10 m², 20 m², 30 m²), ainsi que des options de vitrages, de sécurité, de confort, et de l’annexe.

Nous vous recommandons de faire plusieurs études de votre projet auprès d’au moins 2 prestataires différents pour avoir une idée réelle du coût des vérandas bioclimatiques de vos rêves. Cela vous permettra de planifier sereinement votre budget.

N’oubliez cependant pas qu’une véranda bioclimatique doit être achetée sur le long terme. Il vaut mieux investir dans la qualité que dans un produit moins cher qui n’est pas aussi efficace ou durable.

Véranda bioclimatique en kit ou véranda bioclimatique sur mesure

Les vérandas en kit apparaissent des vérandas livrées en pièces détachées et que vous êtes obligé de monter vous-même ou faire appel à un prestataire. Une véranda en kit semble moins chère qu’une véranda bioclimatique sur mesure, mais elle ne s’adaptera pas à son environnement ni à ses contraintes. Elle devient moins durable et moins isolée qu’une véranda bioclimatique sur mesure. Difficile de parler de « véranda bioclimatique en kit », car les termes figurent plutôt contradictoires et antinomiques.

Pergola bioclimatique évolutive ?

La pergola bioclimatique évolutive, contrairement aux caractéristiques de la véranda bioclimatique que nous venons de décrire, est conçue pour maximiser votre espace extérieur et votre terrasse toute l’année. La pergola à lames orientables bioclimatique en Alu est conçue avec des lames qui peuvent s’incliner jusqu’à 135 degrés sur son toit. Cela crée un système de convection naturelle, qui permet une utilisation optimale en toutes saisons.

La pergola aluminium extrudé avec des lames orientables peut être réglée sur la gestion climatique (capteur de pluie ou capteur de vent) et s’ajustent, s’ouvrent ou se ferment pour réguler les apports solaires, apporte de l’ombrage et fait brise-soleil. Elles protègent également les meubles de jardin des fortes pluies.

Vous pouvez par ailleurs choisir un éclairage LED avec des spots intégrés à la structure, une chaleur infrarouge ou un système de sonorisation avec des haut-parleurs discrètement intégrés.

Si vous cherchez à maximiser votre espace extérieur, alors la pergola alu bioclimatique avec volets rétractables est une bonne option. Si vous cherchez à créer un espace de vie plus confortable dans votre maison, la véranda bioclimatique reste la meilleure option. Elles sont compatibles et peuvent être installées ensemble dans votre maison pour offrir un confort de vie inégalé.

Vous souhaitez une véranda bioclimatique pour améliorer votre espace de vie ? Demandez un devis de véranda à nos conseillers techniques pour être accompagné dans votre projet.